Journal en français facile法語簡易新聞
今日新聞摘要:利比亞反對派稱前幾次協商都失敗。而那些在拜尼沃利德的部落很對卡扎菲很忠誠,并且拒絕投降。敘利亞接待了阿拉伯聯盟秘書長。由博爾特領銜的牙買加隊獲得男子4x100米冠軍,并打破世界紀錄。
Xavier Besson (XB)
RFI, 23 heures à Paris, 21h TU
C'est l'heure de votre journal en français facile, présenté ce soir avec Edmond SADAKA
BONSOIR
XB : En Libye, un responsable des rebelles assure que les négociations de ces derniers jours ont échoué. Les soldats fidèles a Mouammar Kadhafi, qui contrôlent la ville de Beni Walid refusent de se rendre.
ES : La Syrie a accepte de recevoir la visite du chef de la ligue arabe. Normalement la semaine prochaine, pour chercher des solution à la crise syrienne.
XB : Et l'expression de la semaine, expliquée par Yvan Amar, c'est SENTIR LE SOUFFRE
ES : En Libye, les négociations de ces derniers jours entre les pro- et les anti-Kadhafi ont apparemment échoué.
XB : C'est ce qu'affirme ce soir le chef des négociateurs, côté rebelle. Les discussions sont terminées et elles n'ont abouti. Elles portaient sur une reddition des soldats pro kadhafi, qui controlent la ville de Beni Walid. Cela veut dire qu'ils n'ont pas accepté de se rendre.
ES : A propos de la Libye, et de son pétrole. Des informations ont circulé ces derniers jours, selon lesquelles les Européens se seraient déjà partagé le pétrole libyen.
XB : Le président des rebelles a démenti. Et le Premier Ministre François Fillon a voulu aussi s'exprimer sur le sujet. Pour lui, ce n'est pas pour le pétrole que la France a tenu à intervenir en Libye.
Le premier ministre de la France, François Fillon.
ES : La situation en Syrie .. Nabil Al Arabi va tenter de trouver des pistes, pour sortir le pays de la crise.
XB : Il s'agit du secrétaire général de la ligue arabe. Damas accepte de le recevoir, normalement dans les prochains jours. Car la violence, continue, tous les jours, en Syrie. Des militants de l'opposition affirment que douze personnes sont mortes. Tuées dans opérations des forces de sécurité du régime de Bachar Al-Assad. Les médias officiels eux insistent sur la mort de six militaires, trois civils dans une embuscade. Ils l'attribuent à une bande armée.
ES : Les policiers étaient déployés en nombre à Sanaa, au Yémen. Et malgré cela, les yémenites sont tout de même allés manifester.
XB : En tout cas ceux qui veulent le départ du président Ali Abdallah Saleh. Ils étaient plusieurs centaines de milliers, à Sanaa, la capitale, et aussi à Taez, l'autre grande ville du pays.
ES : Il est 23h 04 à Paris et Berlin, en Allemagne, où le parti politique de la chancelière Angela Merkel perd encore du terrain.
XB : Aujourd'hui, des élections étaient organisées dans la région de Mecklenburg - Poméranie. C'est la région d'Angela Merkel. Et son parti, la CDU atteint son plus bas historique dans la région, loin derrière les socialistes.
ES : Les Etats-Unis s'en prennent une nouvelle fois aux banques suisses.
XB : Les Américains veulent que les établissements suisses abandonnent le secret bancaire. Ils demandent les noms des citoyens américains qui mettent leur argent en Suisse pour frauder le fisc, l'administration fiscale. Il y a deux ans, les Etats Unis avaient obtenu plus de 4.000 noms.
Les chances sont fortes, pour qu'ils réussissent une nouvelle fois.
A Genève, Laurent Mossu
ES : Les sports, et Jamaïque finit en fanfare les championnats du monde d'athlétisme en Corée du Sud.
XB : L'équipe d'Usain Bolt. Médaille d'or sur le 4x100 metres masculin, avec en plus un nouveau record du monde. C'était la dernière course de la compétition. Des championnats dominés par les athlètes américains. Ils remportent 25 médailles dont 12 en or. Les Etats Unis, premiers au tableau des médaille, devant la Russie et le Kenya.
ES : Chaque dimanche, il nous explique une expression dans l'actualité. On retrouve tout de suite Yvan Amar.
XB : Et ce dimanche, il s'agit de l'expression SENTIR LE SOUFFRE.
Article publié le 04/09/2011